En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et à la disparition de ce bandeau d'information. En savoir plus
J'accepteFiltrer par
Chargement...
Il y a 19 produits.
Utilisée depuis Hippocrate (Ve siècle avant J.C) pour améliorer les fonctions digestives, les nausées de la femme enceinte, les fermentations intestinales.
Les fleurs sont traditionnellement utilisées comme antispasmodique, sédative, elles traitent également les digestions lentes et les insomnies.
En usage externe, on l’utilise pour les soins de la peau et des yeux.En décoction 5 minutes puis infusion 15 minutes à raison d’une cuillère à soupe pour ½ litre d’eau pour application locale.En usage interne : en infusion 3 à 5 minutes à raison d’une pincée par tasse.
On lui accorde les propriétés digestives, stimulante, antisudorale, emménagogue, antispasmodique.Employée également en cuisine pour aromatiser les viandes et poissons.
Elle agit contre les acidités de l’estomac et aide au transit intestinal. Utilisée également comme antispasmodique, anti-inflammatoire et adoucissant des voie digestives. Contre-indiquée en cas d’hypertension.
Les Grecs vouaient un véritable culte à la vigne, emblème de la civilisation. La Bible fait remonter la culture de la vigne à Noé. Les premières traces de ceps remontent à plus de 7000 ans. Attribut des figures allégoriques de l’automne, elle représente aussi la joie, l’entraide et la solidarité.
La mauve fait partie de la fameuse « tisane pectorale des 4 fleurs », qui en réalité sont 7.En usage externe elle trouve son application dans les bains oculaires, en gargarisme, en lotion ou compresses.
ou lavande vraie, les Romains l’utilisaient pour parfumer leurs bains ; le nom de lavande vient du verbe latin « lavarer ».
Elle doit son ancien nom latin « spiraea ulmaria » aux innombrables petits fruits spiralés qui se forment à la fin du cycle végétal.La reine des prés ne doit jamais bouillir par rapport à la présence d’acide salicylique (aspirine).
du grec « kynara » (cardon). Connu depuis l’Ancienne Egypte, il est utilisé dans la tradition populaire.
En usage externe : En décoction 10 minutes puis laisser infuser 10 minutes pour les applications locales, à raison d’une cuillère à soupe pour ¼ de litre d’eau.En usage interne : laisser infuser 5 à 7 minutes à raison d’une cuillère à café par tasse.
Originaire d’Asie,, la badiane est l’une des plantes les plus utilisées en médecine traditionnelle. On l’utilise en cuisine pour parfumer les plats et desserts.A forte doses elle se révèle irritante ; ne pas confondre avec la badiane du Japon qui lui ressemble mais est cependant toxique.
Originaire de Syrie, le fenouil est utilisé depuis l’Antiquité comme aromate mais aussi pour ses vertus apéritives, digestives, toniques. Il aide à l’élimination des gaz intestinaux et a une action antispasmodique.De façon traditionnelle, on l’utilise pour favoriser la sécrétion lactée.
Pline l’Ancien (écrivain et naturaliste, 79 ans après J.C) le recommande pour son action tonique, galactogène (stimule la lactation), digestive, carminative (chasse les gaz intestinaux)